Historique
Infos. générales
Activités proposées
Historique
Le Château
Mobilier Archéo
Journées Patrimoine
Activités 2010
Sites à découvrir
C'est en 1993, qu'un petit groupe d'habitants de Noyant la Gravoyère, férus d'histoire, découvre sur le promontoire de rocheux de Saint-Blaise, un pan de mur.

Alors commence une aventure qui dure depuis 19 ans.
Tout d'abord, en collaboration avec la mairie de Noyant la Gravoyère, une demande d'autorisation de sondage est transmise à la Direction Régionale de l'Archéologie des Pays de Loire à Nantes.
L'autorisation acquise, c'est en avril 1993, pendant les vacances de Pâques, que débutent les premiers sondages avec des jeunes de Noyant. Ceux-ci font apparaitre dans la partie Nord-Ouest du site, les vestiges d'une tour et des murs du XIIIème - XVème siècle d'une hauteur de 1, 50 à 2 mètres.
Il est mis à jour un important mobilier archéologique notamment un cor en céramique peinte, des tessons de céramique a oeil de perdrix , de la céramique digitée, de nombreux morceaux de céramique commune, des fonds de bougeoirs en verre, des ossements d'animaux, quelques objets en fer : paire de ciseaux, anneau de chaine, éperon, coins de bucherons.

Parallèlement, les retraités bénévoles de la commune débroussaillent le site et mettent à jour dans le sud-est , à cinquante mètres des premiers vestiges découverts, un important ferrier contenant encore plus d'un millier de tonnes de scories de fer prouvant que le château de la Gravoyère pouvait défendre un important site minier au Moyen Age. Les trous d'extraction de minerais de fer (type hématite rouge) découverts dans les bois environnants viennent conforter cette hypothèse.

Les années suivantes 1996,1997 et 1998, l'association est chargée par la DRAC de Nantes de dresser l'inventaire du passé minier sur 14 communes environnantes ainsi que l'inventaire des fours à chaux.

C'est aussi en 1997 qu'une équipe d'archéologue bénévoles sous la direction d'un professionnel de l'Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN) effectue des sondages sur le site de Saint-Blaise. Rien de particulier n'est mis à jour.

Depuis cette Date, l'association entretien le site et accueille les visiteurs sur réservation. D'autre part, elle collabore avec les écoles du département et les associations en proposant diverses animations telles que l'histoire, l'initiation à l'archéologie et la reconstitution de poteries.
 

chateau-gravoyere
07/10/05